www.collection-agricole.fr

   Sortie de la journée du patrimoine ( 17/09/ 2023)

                            

                        La sortie de 2023 du club Auto Rétro Ponot avait pour thème "le Train".

                                             

                        Départ de la gare du Puy en Velay.

                   

                                    

            En route pour Raucoules oú nous devons embarqué dans un train historique.

                     

                      

                   

            Gare de Raucoules á l'est de la Haute-Loire

                                       

                                             

            La ligne en voie métrique est encore maintenue en état pour le transport des touristes entre Raucoules en Haute-Loire et Saint-Agrève en Ardèche.Le reste a été démantelé souvent pour en faire des voies vertes.

                     

                     

                       

                       

            Visite de l'atelier d'entretien et de restauration du matériel ferroviaire de l'association.

                      

                       

                      

                      

                     

                       

                      

                      

                      

            La plaque constructeur de cette locomotove de 1906, pesant 40 tonnes. La machine repose sur 4 essieux dont trois sont moteurs les deux premiers et le quatième.

                                                

                       Au départ la réserve de charbon encombre tout le poste de conduite.

                        

            Le train se compose de 4 wagons voyageurs et un de marchandise pour mettre éventuellement les vélos des passagers.

                       

                                    

            Nous occupons tout un wagon.

            La chef de train nous explique que le nom de ce train est "la Galoche". L'origine du nom n'est pas certaine, peut être du au transport du bois ou aux écoliers prenant ce train qui étaient chaussés avec des galoches (chaussures á semelles de bois).

                      

            C'est parti pour deux heures de voyage á très petite vitesse.

            A chaque croisement avec un chemin ou une très petite route nous avons droit á de nombreux et forts sifflements de la locomotive.

                        

            Sur la ligne il y avait de nombreuses haltes facultatives. Trifoulou-les Chaussettes cette halte avait cette particularité de servir aux ouvriers et ouvrières travaillant dans uns usine fabricant des chaussettes                     á proximité. La cheminée est tordue d'origine.

                       

                    

                    

            La région est très boisée, nous croisons une production de sapin de Noël.

                   

            La ligne fut construite au début du siècle dernier pour transporter le bois de la région pour l'exploitation minière de Saint-Etienne, le train en retour rapportait du charbon.Plus tard la ligne servit aussi pour le transport des voyageurs entre Saint-Etienne et la vallée du Rhône.

                   

            Aux intersections importantes la chef de train descend avec son drapeau rouge pour arrêter la crirculation routière pendant le passage du convoi.

                                    

                        Nous arrivons á la première gare : la ville de Tence.

                                                

                        Toujours de la forêt abondante dans la région.

                       

            Ce dépot de matériel de récupération annonce la gare du Chambon sur Lignon

                      

                       

 

                        

            La gare dessert les villes du Chambon sur Lignon et du Mazet Saint-Voy.

                      

            La machine á soif il faut remettre 1500 litres d'eau.

                                        

                        Le poste de conduite

                      

            Le guichet et la bascule toujours conservés. Et de quoi picniquer ou se désaltérer au Café de la Gare.

                      

            Poursuivons le voyage, notre dernière étape.

                      

                    

                    

            Encore du vieux matériel en stock nous arrivons á la gare de Saint-Agrève notre terminus en Ardéche.

                                    

                      

                     

            Notre locomotive fait demi-tour pour se mettre en position de retour á l'autre extrémité du train.

                      

            Nous avons bien gagné le déjeuner dans ce Bistro . Une pensée pour ceux qui ont combattu pour conserver le patrimoine de la France.

                      

            Retour vers notre gare de départ.             Une plantation de conifères et une tourbière.

                      

                        Nous avons des spectateurs.

                        

            Un rare passage á niveau avec barrières automatiques . Retour en gare du Chambon sur Lignon.

                                    

                      

            Un autorail á moteur Willème qui transporte aussi des passagers de Raucoules au Chambon. L'équipe de bénévoles qui fait revivre ce patrimoine.

                      

                        Nous repassons en gare de Tence.

                     

                      

            A l'arrivée nous retrouvons nos voitures pour une photo souvenir devant la gare de Raucoules.

                                    

                                    La locomotive rentre dans son garage.

                      

            Notre itinéraire de retour passe par le barrage de Lavalette construit au début du siècle dernier pour alimenter en eau la ville de Saint-Etienne.

            Une bonne balade avec notre patrimoine automobile et ferroviaire.

Retour vers visites


www.collection-agricole.fr
2009