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  ALBA - 8HPR - 1913

Automobiles Léon Bolland: Société de Construction Mécaniques et Automobiles

Fondée a Suresnes en 1913, la société des automobiles ALBA fait partie des très nombreuses petites entreprises françaises qui décident dans les années dix-vingt, de construire des voiturettes. Cette activité, souvent de type semi-artisanale, peut, en effet, être assurée à l’époque par des fabriques mineures, grâce à la profusion de moteurs produits en grande série par des firmes comme Ruby,Fivet,Ballot, Bignan.
    Après la première guerre mondiale, la firme sort deux modèles: le Bobby ALBA 6 ch.un cyclecar extrèmement léger, et une voiturette l’ALBA 12 ch. Habillé d’une carrosserie torpédo à 4 places, le second modèle pèse 850kg et peut atteindre 80km/h.

Résistantes, économiques, mais conventionnelles, les ALBA doivent sans doute leur succés sur le marché français au montage encore très rare à l’époque du système de freins à commande mécanique Perrot sur les roues avant.
    Comme beaucoup d’autres firmes de son importances la Société ALBA ne résiste pas à la crise économique et disparait en 1928.

A ma connaissance il restererait encore environ 4 autos recencées.
 
Une société ALBA fut fondée à Trieste, en 1906, avec les raisons sociales Alba Frabbrica Automobili SA.
et Alba Automobilwerke Aktiengesellschaft, étant donné qu’a cette époque la ville faisait partie de l’Empire autro-hongrois.
     En 1907, elle conçut deux chassis automobiles: le 18/24 HP et le 35/40 HP. Seul le second fut fabriqué; équipé d’un moteur 4 cyl. verticaux de 6868cm3 avec une transmission à cardan, une boite à 4 rapports + marche arrière. Ce modèle au Salon de Paris obtint un succés mérité de la part du public et de la critique. Toutefois, en 1908, il n’était sorti que neufs voitures. Pour cette raison la société fut mise en liquidation.
     C’est donc à tort que l’on donne parfois à la marque ALBA une origine autrichienne.

Le modéle qui nous concerne est un chassis restauré en carrosserie torpédo 2 places.
     Le moteur est un Ballot 4 cyl. de1130 cm3. Refroidissement par thermosiphon. Allumage par magnéto. Démarrage à la manivelle restant en place. Boite de vitesse au milieu du véhicule avec 4 rapports et une marche arrière, avec levier à droite du conducteur.Conduite à droite. Frein à main sur roues arrières, avec levier à droite à l’extérieur de la carrosserie, donc pas de porte côté conducteur ce qui n’est pas très pratique. Pas de batterie, éclairage acéthylène. Freinage par tringles sur les quatres roues, chaussées de pneus Michelin 710x90. Suspension à lames. Pédale d’accélérateur située entre celle du frein et celle de l’embrayage ce qui demande quelques minutes d’adaptation lorsque l’on reprend en main le véhicule.

Logueur 3,70m pour une lageur de 1,40m. Poids 850Kg.

Participations dans les sorties spécialisées tel que le rallye des Poilus,le rallye des Princes, l’arrache clou,le Centenaire de la Coupe Gordon Bennett.


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